Peinture écologique et badigeon à la chaux

Une peinture 100% écologique et durable

La chaux et ses possibilités en peinture ont traversé les siècles et les Océans. Des pyramides Mexicaines à nos demeures et châteaux de France, elle a su donner matière, couleur et durabilité tout en respectant la nature. Mon travail consiste à peindre de manière écologique à l’instar des anciens.

Le badigeon de ravalement se prépare en atelier la veille de son application. Il est composé à 100% d’éléments biologiques (chaux et liants végétaux) n’affectant en rien la nature. Les murs extérieurs sont préalablement nettoyés avec le matériel « amonit » agréé par les monuments de France, s’il est nécessaire. Le badigeon s’applique ensuite sur la surface du mur en deux couches épaisses garantissant sa durabilité. Pour le badigeon intérieur, il en est de même avec des variantes comme les patines, qui elles aussi s’utilisent en ravalement.

Un enduit de chaux isolant, par mélange avec d’autres éléments naturels

La chaux est un excellent liant pour enduits muraux. Elle peut être mélangée avec différentes matières dont le sable, les poudres de marbre, des pigments pour l’esthétique ainsi qu’à du chanvre, du lin ou de la paille pour un résultat isolant. Appliquée en surcouche par dessus un matériau isolant, elle en optimise l’efficacité et la durée de vie tout en laissant le mur respirer de par sa texture micro-poreuse, évitant ainsi tout problème d’humidité.

Expérience professionnelle d’artisan peintre décorateur :

Peinture-décoration et décors : 33 années
Peinture-décoration et peinture, enduit chaux : 15 années

Haut de page